La sempiternelle THEIERE
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
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Partie 7

Le Pivot et l'axe

Une charnière s'articule sur une partie fixe, qu'on appellera pivot même si le nom n'est pas adéquat, et autour d' un axe qui traversera l'ensemble.
Le pivot sera construit exactement comme la charnière précédente. Donc pas de commentaire spécifiques pour le pivot.



L'axe sera bâti à partir >Shapes>NURBS>Cylinder ou, si l'on préfère, >Shapes>Parametric>Cylinder. Dans les deux cas, le cylindre est proposé avec un rayon et une longeur prédéfinis qu'il faudra adapter, soit par changement d'échelle, ce que l'on fera par le biais de la boîte de dialogue Modes List qui permet de sélectionner un changement d'échelle directionnel (suivant un seul axe: Scale XYZ), soit par le biais de la boîte de dialogue Shape Primitives, qui permet de paramétrer rayon de départ, rayon d'arrivée, longueur, ce qui autorise d'ailleurs la transformation d'un cylindre en tronc de cône ou en cône.
Bien entendu, il faudra donner une surface d'extrémité au cylindre grâce à Composite polygon. Personnellement, j'ai utilisé NURBS Cylinder, et adapté les dimensions à la souris. Pour entrer des valeurs numériques, il faut savoir que l'unité de mesure est fonction du paramétrage de la grille, la valeur 1 représentant un carreau de celle-ci.
 

Les supports de poignée

La poignée n'est pas directement accolée au corps de la théière, en tout cas sur l'objet réel qui me servait de modèle. Elle reposse sur deux excroissances cylindriques moulées avec le corps. Deux cylindres définis comme l'axe précédent conviendront parfaitement. Mais soyons rusés: dés qu'un cylindre convenable est mis en place, on l'utilisera pour définir l'autre par duplication, afin qu'ils soient identiques. Utiliser pour cela >Objects>Duplicate ou simplement la touche d+clic sur l'objet, qui se trouve reproduit exactement sur l'objet source. La touche v+ déplacement de  souris le positionnera ailleurs.