DECOUVRIR L'INTERFACE DE MOONLIGHT ATELIER
par
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
Retour Index
Introduction

- Conventions

L'interface, c'est à dire la présentation de l'espace de travail et des outils utilisables, est essentielle à l'apprentissage d'un programme; il suffit que celle-ci soit déplaisante ou brouillonne pour que l'on n'ait pas envie de partir à la découverte d'un logiciel que l'on subodore, à tort parfois, mal programmé.
Ce n'est pas le cas de Moonlight, dont j'ai pu écrire par ailleurs que l'interface était exemplaire au point que la plupart des développeurs devraient s'en inspirer. La voici:

Tout d'abord, on remarquera qu'elle occupe la totalité de l'écran sans possibilité de la redimensionner, au point que pour n'en rien perdre, il convient d'escamoter la barre des tâches de KDE ou de Gnome. On y trouve, à gauche, une série de boutons dépliant des menus. Pour cette raison, chaque fois qu'il sera fait référence à cette zone de boutons, la suite de la présente documentation parlera de MENU. A droite, une fenêtre verticale reçoit les boîtes de dialogue ouvertes par demande de l'utilisateur; ces boites peuvent être dépliées ou réduites à leur bandeau. Ce sont les outils en cours d'utilisation et par analogie avec un atelier, on nommera cette zone: l'ETABLI. En bas de l'écran une zone d'ETAT  qu'il convient de consulter à chaque opération: des instructions sont données sur l'opération en cours. Et chaque fenêtre est configurable à l'aide de menus disposés sur leur propre bandeau .