Paramétrages des Matériaux dans MOONLIGHT ATELIER 3D
par André PASCUAL
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Partie 12
Partie 13
Partie 14
Partie 15
Partie 16
Partie 17
Partie 18
Conclusion
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Partie 8

Specular (Spéculaire)

Ce paramètre est aussi représentatif d'un matériau que la couleur "Diffuse". En effet, il s'agit du nom de l'outil permettant de régler la couleur, la forme, la taille et l'intensité du reflet sur un objet. 
Notre oeil, habitué à distinguer des matières naturelles, est sensible au reflet qui lui fournit les informations nécessaires au décryptage de ce qu'il perçoit: la nature mate ou polie d'un surface, le degré de polissage, l'éclat métallique, liquide ou minéral, la forme convexe ou concave, la présence ou l'absence de raccordement entre deux surfaces.... Ce paramètre est donc significatif de la nature de l'objet mais aussi de sa forme. Son réglage ne devra pas être négligé. 
Ci-dessous, seul le paramètre V est modifié, ce qui influe sur la perception que l'on a de l'aspect de la surface.

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Cependant, certaines règles prévalent pour le placement de ce que d'aucuns appellent la "Brillance": une surface polie donne un reflet petit et intense, une surface plutôt mate donne un reflet large et faible. C'est un règle minimale et peu fiable: ainsi, un verre à pied, par exemple, est très poli et cependant le reflet est généralement aussi long que la courbure du verre. Hors, les reflets mis en place par bien des logiciels se bornent souvent à une forme circulaire, ce qui résulte de l'algorithme de rendu employé, conférant ainsi à l'objet un aspect irréaliste.