KPovModeler 0.2

Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)

Conclusions

C'en est fini pour ce mois-ci. Outre les bases pour la modélisation et le rendu d'objets en verre, nous avons vu un usage pratique des objets de type Declaration et Link. Si nous l'avons mis en oeuvre pour un objet complet (modélisation + paramètres matériau), sachez que vous pouvez indifféremment déclarer des matériaux, des textures, des sources d'éclairage et les rappeler plus bas grâce à l'objet Link. Que de temps gagné lors de la modélisation répétitive de scènes complexes! Sans compter que l'importation d'un objet déclaré est plus facile que l'importation d'une multitude d'objets disséminés au travers de votre scène... Pour ne revenir qu'un instant sur la qualité de rendu de POVray, il est regrettable de souligner que les caustiques, bien que souvent convaincants, ne sont que simulés avec la version 3.1 de POV actuellement supportée par KPovModeler. La version 3.5 présente toutefois un système de lancer de photons qui permet une gestion rigoureuse des caustiques, mais également des reflets lumineux des surfaces brillantes sur les objets environnants. Espérons que les prochaines évolutions de KpovModeler nous permettront très rapidement de manipuler cette passionnante fonction.

Les fichiers sources