Placage de texture (2/2)
Par Xavier Michelon


 
 
Zoom

Dernière nouveauté, le programme permet de zoomer en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé en déplaçant la souris de haut en bas. Le principe d’implémentation de ce système est le même que pour la rotation avec le bouton gauche : une variable ‘distance’ permet de stocker la distance de l’utilisateur au centre de la scène. Grâce aux fonctions de rappel liées à la souris et ses mouvements, on met à jour ‘distance’ en fonction des mouvements de l’utilisateur. La valeur de ‘distance’ est utilisée dans la fonction d’affichage pour le positionnement de l’utilisateur avec gluLookAt().

 

Conclusion

Le programme utilise les bibliothèques TIFF et mathématiques (pour le cosinus et la racine carré (sqrt())). Il faut donc spécifier au compilateur qu’il doit lier ces deux bibliothèques en rajoutant ‘-lm –ltiff’ à la commande de compilation.

Ce didacticiel est le dernier qui traitera exclusivement de l’apprentissage d’OpenGL. Dès le prochain tutoriel, nous nous intéresserons à des sujets plus pratiques dans lesquels OpenGL n’interviendra plus que comme un outil. Bien sûr, nous n’avons pas étudié toutes les possibilités qu’offre l’API et les futurs didacticiels seront l’occasion d’introduire des concepts plus avancés de la programmation OpenGL.

 

Références :

OpenGL 1.2 Woo, Neider, Davis et Shreiner - Campus Press Référence
La traduction française de la dernière édition du livre de référence en matière de programmation OpenGL
Eclairage et rendu numériques Jeremy Birn - Campus Press.
Orienté pratique, cet ouvrage vous apprendra à créer des rendus de
qualité.
Introduction à l'Infographie Foley, Van Dam, Feiner et Hughes - Vuibert
La bible de l'informatique graphique.
www.opengl.org Le site officiel d'OpenGL. Tout y est : présentation, documents de spécification, liens vers des didacticiels, bibliographie
www.mesa3d.org Le site de Mesa, l'implémentation libre d'OpenGL la plus utilisée sous Linux
reality.sgi.com/mjk/glut3 La page de glut. Vous y trouverez le manuel de référence glut
http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/index.html La section OpenGL du site Linuxgraphic.org. Un tout nouveau forum attend vos questions.
http://www.libtiff.org Le site web de la bibliothèque libtiff