Eclairage et matériaux
Par Xavier Michelon


 
 
Conclusion :

C'est tout pour aujourd'hui. Nous n'avons pas abordé absolument tout ce qui concerne l'éclairage. Les fonctions manquantes seront vues au fur est à mesure de nos progrès. Comme je vous l'ai déjà dit, je vous conseille de bidouiller le programme afin de pouvoir faire varier d'autres paramètres d'éclairage, notamment ceux concernant les composantes diffuse, spéculaire et ambiante des sources de lumière. Si vous êtes flemmards, vous pouvez vous rabattre sur un modeleur 3D, créer une sphère éclairée par une lampe et faire varier les paramètres de la source lumineuse et de l'objet.

A la rentrée, nous nous intéresserons aux problèmes de placage de textures sur des objets. Nous aborderons l'utilisation d'images JPEG avec la libjpeg et la synthèse de textures procédurales. Bonnes Vacances !

Références :

OpenGL 1.2 Woo, Neider, Davis et Shreiner - Campus Press Référence
La traduction française de la dernière édition du livre de référence en matière de programmation OpenGL
Eclairage et rendu numériques Jeremy Birn - Campus Press.
Orienté pratique, cet ouvrage vous apprendra à créer des rendus de
qualité.
Introduction à l'Infographie Foley, Van Dam, Feiner et Hughes - Vuibert
La bible de l'informatique graphique.
www.opengl.org Le site officiel d'OpenGL. Tout y est : présentation, documents de spécification, liens vers des didacticiels, bibliographie
www.mesa3d.org Le site de Mesa, l'implémentation libre d'OpenGL la plus utilisée sous Linux
reality.sgi.com/mjk/glut3 La page de glut. Vous y trouverez le manuel de référence glut
http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/index.html La section OpenGL du site Linuxgraphic.org. Un tout nouveau forum attend vos questions.