Premiers pas avec The MOPS
par (traduction et adaptation par )
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Interface utilisateur
Paramétrer Mops
Créer le sol
Créer une sphère
Matériaux
Lumières
Lancer le rendu
Retour Index
Introduction

The Mops est un logiciel de modélisation 3D qui utilise le célèbre moteur de rendu BMRT (Blue Moon Rendering Tools) qui, en plus d'offrir une qualité de rendu extraordinaire en raytracing ou radiosité, permet de lancer des calculs d'animations sur des clusters de machines.
Nous ne traiterons pas dans cet article de l'installation de BMRT, pour cela vous devrez vous en référer pour l'instant au site de BMRT.

Pour démarrer cet article, vous devrez d'abord récupérer l'archive contenant The Mops sur le site de son créateur : http://www.informatik.uni-rostock.de/~rschultz/mops/  . 
Le but de ce mini-didacticiel est de vous faire découvrir l'interface de The Mops et de faire votre première image qui se contentera d'être une simple sphère en bois sur une surface. Néanmoins, cela vous permettra de vous familiariser avec les commandes de base de ce programme.

Les images ci-dessous vous donnent un aperçu de ce que l'on peut obtenir :
 
Cliquer pour agrandir
Cette image a été réalisée avec The Mops pour un concours de raytracing 
Cliquer pour agrandir
Cette image n'est pas réalisée avec The Mops mais elle illustre parfaitement la qualité que l'on peut obtenir avec BMRT.