MODELISER UN TUXY
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
Retour Index
Partie 1

Modélisation du corps

Comme pour presque toutes les autres parties de Tuxy, nous utiliserons une fonction très puissante de Moonlight: Skin surface.  Le principe en est simple: il s'agit de tendre une peau sur une structure, comme cela se fait dans la construction des bateaux ou des avions d'autrefois. La structure est constituée de couples-membrures ayant la forme de la section à des endroits clés de l'objet, convenablement repartis sur la longueur de l'objet.

- Mise en place d'un profil guide
Dans un premier temps, paramétrons la grille, activons le magnétisme de celle-ci et traçons un demi-profil du corps en partant de l'axe Z  de la fenêtre Ortho Y.

Le profil complet nécessite de dupliquer symétriquement la courbe obtenue; hélas, Moonlight ne propose pas une telle fonction de copie symétrique. Mais il propose quelque chose de plus intéressant: la fonction Instantiate. L'objet dupliqué par cette méthode sera identique à l'original et lui sera lié  au point que modifier l'original dans ses attributs modifiera automatiquement et de la même manière l'objet dupliqué.
Quand l'objet, ici la courbe Nurbs, est ainsi dupliqué, sa copie se situe sur l'original et est automatiquement sélectionné. La combinaison v+clic et déplacement de la souris (drag) déplace la copie dans la fenêtre. La symétrisation de celui-ci s'effectue dans la boîte Transformation avec une rotation suivant Z de 180°. Il ne reste plus qu'à mettre la courbe en place, ce qui est facilité par le magnétisme de la grille.