Connexion aux appareils photo numériques avec Gphoto.
par Toussaint Frédéric
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Appareils S.
Installation
Configuration
Récupération
Edition
Exportation
Conclusion
Retour Index
Conclusion et futur de Gphoto

L'avantage indéniable de Gphoto est qu'il offre une interface commune à tous les appareils photos, vous ne devez apprendre qu'une seule fois à vous en servir, cela évite la disparité des interfaces propriétaires des fabricants qui obligent les utilisateurs à apprendre l'interface de communication pour chaque type de produit. On peut aussi saluer et remercier le travail des développeurs du libre qui ont fourni un travail exemplaire pour offrir un si large panel d'appareils supportés.

La génération de galeries au format Html est un plus indéniable, mais on peut regretter l'absence de gestionnaire de base de données d'images. Toutefois ce n'est pas le but d'un tel programme, pour cela vous pouvez utiliser Gqview qui offre cette fonctionnalité dans sa dernière version ou bien utiliser des programmes spécifiques qui se basent sur des logiciels de base de données comme PostgreeSQL.

Gphoto2, acteullement en développement, sera une évolution de la version actuelle mais n'offrira plus d'interface utilisateur. En effet il s'agira d'un simple framework où chacun pourra créer une interface propre. L'avantage sera une meilleure intégration au projet Gnome (interface qui se nomme déjà GTkam) et au projet KDE où chacun peut écrire des interfaces pour leur environnement respectif. Les appareils USB seront mieux supportés et le développement de nouveaux pilotes sera facilité par cette nouvelle architecture. 

En espérant que les fabricants y participeront un peu.... 
 
 

Cette documentation est rédigée sous licence FDL.