Gestionnaire des paquets (PPM)

"Paquet" est le terme Linux pour désigner une application. Ces paquets sont gardés en ligne, dans des dépôts, et vous pouvez télécharger et installer n'importe quel paquet.

Comment les installer

Cliquez sur un bouton radio tout en haut pour choisir le dépôt désiré. Généralement le plus à gauche est le plus approprié à votre version de Puppy/Toutou.

Les boutons radio alignés verticalement sur la gauche vous permettent de restreindre l'affichage à une catégorie spécifique.

Remarque sur les case à cocher EXE, DEV, DOC et NLS. Beaucoup de paquets PET sont divisés en petits paquets :

EXE: C'est l'application en elle-même, vous en avez absolument besoin (ne pas confondre avec les fichiers .exe de Windows).
DEV: Contient des fichiers de développement. N'a d'intérêt que pour la compilation du code source .
DOC: Contient les fichiers de documentation de l'ensemble.
NLS: Contient les fichiers de langue du paquet.

Notez que tous les paquets (si vous installez uniquement le paquet "EXE") sont en anglais. Le paquet NLS ajoutera la prise en charge d'autres langues, mais cela varie considérablement d'un paquet à l'autre. Certains paquets ne prennent pas en charge d'autre langue que l'anglais.

Les paquets PET suivent la convention d'appellation suivante :

abiword-1.2.3.pet ("EXE" package)
abiword_DEV-1.2.3.pet
abiword_DOC-1.2.3.pet
abiword_NLS-1.2.3.pet

Malheureusement tous les auteurs de paquets PET ne suivent pas la pratique de fractionnement des paquets PET. Dans certains cas ce peut être, par exemple, "abiword-1.2.3.pet" avec tous les éléments ("EXE", DEV, DOC, NLS). La raison de la division est de réduire la taille des paquets EXE.

Lorsque vous cliquez sur un des paquets affichés dans la grande fenêtre, une autre fenêtre s'ouvre pour vous demander de confirmer que vous voulez vraiment installer le paquet, et propose également de plus amples informations sur ce paquet. Ainsi vous pouvez en apprendre davantage avant de décider de l'installer.

Comment désinstaller

Quand un paquet est installé, il apparaît dans la fenêtre du bas.
Pour désinstaller un paquet, il vous suffit de cliquer dessus. Une fenêtre apparaitra pour vous demander de confirmer la suppression.

Dépots PET

Il existe différents dépots de paquets PET. Ceux proposés dépendront de la version de Puppy/Toutou que vous utilisez, mais en général il y aura au moins un de ceux-là:

puppy-2: La très vielle série de Puppy 2.x
puppy-3: La série de Puppy 3.x
puppy-4: La série de Puppy 4.x
puppy-5: La série de Puppy 5.x

Pour votre Puppy/Toutou, vous pouvez également en avoir d'autres, comme 'puppy-quirky', 'puppy-wary5', ou 'puppy-lucid'.

En règle générale, utilisez ceux qui semblent les plus appropriées à votre version de Puppy/Toutou. Les plus anciens ont des paquets qui peuvent ou pas fonctionner pour votre version. Plus le dépot sera ancien plus ce sera le cas.

Nous gardons les anciens dépôts disponibles, parce qu'il arrive parfois que vous souhaitez utiliser certains vieux paquets. Mais en règle générale, cherchez dans les dépôts les plus récents en premier.

Votre version de Puppy/Toutou peut être construite à partir des paquets de l'une des autres grandes distributions Linux, comme Debian, Ubuntu ou Slackware. Dans ce cas, PPM offrira ces dépots. Ils seront les plus compatibles et ceux que vous devrez rechercher en premier.

Bien sûr, les paquets des autres distributions ne sont pas des paquets PET. Les paquets PET possèdent le suffixe .pet (extension du fichier).
Debian et Ubuntu ont des paquets DEB, avec le suffixe ".deb".
Les paquets Slackware ont comme suffixe ".tgz" ou ".txz".
Quel que soit le type de paquet, PPM est capable de l'installer.

Recherche

La boite "Rech." vous permet de rechercher n'importe quel fichier, mais notez qu'il ne recherche que dans le dépot sélectionné.

Vous pouvez taper un nom partiel, mais la correpondance n'est trouvée que de la gauche. Par exemple, si vous effectuez une recherche pour "pan" vous allez trouver ceci :

pango-1.28.1-w5 Library for layout and rendering of internationalized text
pango_DOC-1.28.1-w5 Library for layout and rendering of internationalized text
pangomm-2.26.2-w5 oo wrapper for pango library
pangomm_DOC-2.26.2-w5 oo wrapper for pango library
panoramixproto-1.1-w5 Panoramix extension headers

Mais faire une recherche sur "mm" ne donnera rien, parce qu'il n'y a pas de nom de paquet commençant par "mm".

Cependant, la boîte de recherche acceptera les jokers '*', que nous appelons les "Jokers globaux". Donc, taper "* mm» permettra de trouver tous les paquets avec "mm" dans le nom.

Vous pouvez même avoir des jokers multiples, par exemple "p*mix*to", trouvera le paquet 'panoramixproto'.

La recherche est insensible à la casse, ainsi une recherche pour "PAN" donnera les mêmes résultats que plus haut.

Autre chose à noter, la recherche est effectuée dans la totalité du dépot, et ignore les boutons radio des catégories sur le coté gauche.

Installation sans l'interface graphique PPM

Vous pouvez actuellement télécharger n'importe quel paquet de n'importe où et l'installer. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le paquet dans la fenêtre du gestionnaire de fichiers, et la composante de l'installateur de paquet de PPM s'exécutera et installera le paquet. Cela fonctionne pour de nombreux types de paquets, y compris les PET, Ubuntu/Debian DEB et les paquets Slackware et Arch.

Notez toutefois, si vous installez un paquet individuel de cette façon, sans passer par l'interface graphique PPM, toutes les dépendances ne seront pas  forcément installées, et vous devrez vous en assurer vous-même.

Une bonne chose, un paquet installé de cette manière sera affiché dans la fenêtre des paquets installés de l'interface graphique PPM et il pourra donc être désinstallé.

Cordialement,
Barry Kauler, Dec. 2010