SANS SE FAIRE DES AMPOULES AUX MAINS
par André Pascual

A  r  t  i  c  l  e  s 



Partie 2

La Hiérarchie de construction


Une société sans hiérarchie est aussi destructurée qu'une modélisation à la va-comme-je-te-pousse.
Avant de commencer quoi que ce soit dans Moonlight 3D, il convient de déposer sur l'Etabli la boîte de dialogue Hierarchy, puis de faire l'analyse de l'objet à modéliser. On notera en premier lieu que l'on ne va modéliser qu'un objet, et qu'il s'agit d'une ampoule. La boîte Hierarchy va de ce fait contenir une entrée: Ampoule. Mais cette entrée doit correspondre à un objet modélisé. Ce sera un Null object (une croix), qui n'aura pas de "réalité", c'est-à-dire qu'il n'apparaîtra pas lors du rendu. Considérons-le comme un point d'ancrage de tous les autres objets à modéliser. Il sera l'objet Parent, celui dont tous les autres dépendront.
Ces autres, quels sont-ils? Analysons:
L'ampoule est constituée d'un bulbe, d'une douille et d'un intérieur, chacune de ces parties étant composée elle-même de différents éléments. Les objets Bulbe, Douille et Intérieur_Ampoule sont donc des sous-ensembles, Parents des éléments qui les composent, mais Enfants de l'objet Parent principal Ampoule.
On verra en fin d'exercice quel avantage apporte cette structure pyramidale.
Pour l'instant, définissons dans la fenêtre OrthoZ un Null object, que l'on renomme Ampoule. Une croix, blanche lorsqu'elle est sélectionnée, est apparue à l'intersection des axes XY. Par commodité pour la suite, il convient de la déplacer (v + drag) vers le haut de la fenêtre. A noter qu'elle peut se trouver n'importe où dans l'écran. (voir figure Hiérarchiser: Null Object)

NullObject.png

Introduction

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6

Partie 7

Conclusion

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